Hypnose adulte et adolescent
Bien différente de l’hypnose de spectacle, l’hypnose éricksonienne n’a pour seul objectif que de vous mener vers un mieux-être.
Pleinement conscient, vous retrouvez simplement, lors de la séance, un état naturel que vous expérimentez déjà au quotidien. Vous avez sans doute déjà conduit jusqu’à une destination familière et avez réalisé à l’arrivée que vous ne vous rappeliez pas grand-chose du trajet. Vous avez conduit de façon automatique, votre esprit était centré sur autre chose mais vous restiez parfaitement alerte et en capacité de réagir à tout imprévu qui se serait présenté à vous. Nombreux sont les moments dans la vie quotidienne où notre pensée s’échappe dans cet état modifié de conscience. Les adolescents y sont encore plus facilement enclin que les adultes.
Dans cet état naturel de quiétude, l’inconscient est plus réceptif à de nouvelles perspectives, propices à l’émergence du changement désiré. Il permet également d’accéder à votre répertoire d’expériences, riches en ressources.
Pour quelles problématiques ?
Les domaines d’application de l’hypnose éricksonienne sont larges.
Elle permet, par exemple, de :
- lever des freins, des blocages
- gagner en confiance et estime de soi
- surmonter des événements difficiles
- se préparer à un événement à venir
- se libérer d’émotions envahissantes
- dépasser ses peurs et phobies
- changer un comportement devenu limitant ou inconfortable…
Comment se passent les séances d’hypnose
avec un adulte ou un adolescent ?
1
L’entretien
Toute séance débute par un entretien. La première séance, d’une durée d’1h30, comprend un échange plus long permettant de bien identifier votre problématique et de définir ensemble le ou les objectif(s) de votre accompagnement. Cette étape est indispensable à la personnalisation de vos séances, elle me permet d’adapter les outils et protocoles à vos propres besoins et de définir les étapes de l’accompagnement. Elle est également l’occasion de répondre à vos questions éventuelles sur l’hypnose.
2
La séance d’hypnose
Au début de la séance d’hypnose, je vous propose un casque audio pour une meilleure immersion. Si cela vous convient, s’ajoute alors à ma voix un fond musical dans lequel se fondent des sons binauraux favorisant la relaxation. Si vous le préférez, la séance peut parfaitement se dérouler sans casque, cela n’a pas d’incidence sur l’efficacité du travail thérapeutique.
3
La fin de séance
Si vous en ressentez le besoin en fin de séance, nous échangeons sur vos ressentis avant que vous repreniez sereinement le fil de votre journée. Je peux également vous transmettre quelques techniques de relaxation applicables au quotidien.
Durée des séances : Première séance 1h30 – Séances suivantes 1h
Nombre de séances : L’hypnothérapie est une thérapie brève (de 2 à 10 séances selon la problématique). Le nombre de séances s’adapte à votre propre rythme et se définit au fur et à mesure, en fonction des résultats, qui peuvent être effectifs très rapidement.
NB : L’hypnothérapie s’inscrit dans la relation d’aide, hors cadre médical et réglementé.
Elle ne se substitue en rien à tout acte ou traitement médical dont elle peut être complémentaire.
Hypnose enfant
Les enfants sont particulièrement créatifs et ont une capacité incroyable à se connecter à leur imaginaire : il suffit de les observer jouer pour voir la facilité qu’ils ont à incarner toutes sortes de personnages fictifs, à inventer un univers fantaisiste, à élaborer tout un menu avec des pâtés de sable !
Parce que l’hypnose fait justement appel à l’imagination, elle est très efficace chez les enfants. Durant la séance, par le biais d’outils ludiques variés et de courtes sessions d’hypnose, l’enfant apprend à reconnaître ses émotions, à les apaiser et à accéder à ses ressources. Il se détache de ce qui le perturbe pour se focaliser sur ce qui lui procure bien-être et soulagement.
Pour quelles problématiques ?
- Sommeil
- Énurésie
- Peur de l’obscurité
- Peur de la séparation, au coucher
- Confiance et estime de soi
- Débordements émotionnels
- Peurs
- Phobies
- Somatisation
- Séparation
- Deuil
- Difficulté à trouver sa place
- Changements (école, déménagement, arrivée d’un nouvel enfant…)
Comment se passe une séance d’hypnose
avec un enfant ?
1
Avant la séance
Le premier rendez-vous est posé par téléphone pour que le premier échange ait lieu en l’absence de l’enfant. Vous pourrez m’y faire part des difficultés qu’il rencontre et de votre ressenti face à cette situation. Ce premier contact sera également l’occasion de répondre à vos questions.
2
La première séance (environ 1h)
Lors de la première rencontre, nous prenons le temps de parler tous ensemble. Parent(s) et enfant clarifient et précisent le ou les objectif(s) de l’accompagnement. La séance se poursuit ensuite sans le(s) parent(s). L’enfant devient alors l’acteur de son changement par le biais de jeux, dessins, histoires, exercices de respiration, mêlés à de courtes sessions d’hypnose. Les techniques utilisées sont adaptées à l’âge de l’enfant. En fin de séance, l’enfant et moi faisons un retour sur notre travail.
3
La ou les séance(s) suivante(s) (de 30 min à 1h)
Les séances suivantes débutent par un court entretien pour faire le point sur ce qui s’est passé depuis la séance précédente et évaluer le cheminement vers l’objectif. Le travail se poursuit ensuite avec l’enfant selon les mêmes modalités que précédemment.
La capacité d’attention d’un enfant étant plus réduite que celle d’un adolescent ou d’un adulte, la durée de ces séances est plus courte.
Le nombre de séances est variable et ne peut être défini à l’avance. Même lorsque des changements arrivent dès la fin de la première séance, il est généralement conseillé de se revoir une ou plusieurs fois, afin de consolider l’apprentissage pour atteindre des changements efficaces et durables.
EMDR
L’EMDR* est une technique de thérapie brève dont l’efficacité est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et la Haute Autorité de Santé (HAS) dans le cadre du traitement des troubles de stress post-traumatiques.
Grâce à un protocole rigoureux et des mouvements oculaires ou de légères pressions alternées sur les genoux, l’EMDR permet de se libérer de la charge émotionnelle et des manifestations physiques et/ou psychologiques découlant d’un trauma, qu’il soit récent ou ancien.
Pour quelles problématiques ?
L’EMDR est indiquée suite à tout événement vécu douloureusement et ayant laissé un impact émotionnel durable : agression, accident, séparation, deuil, fausse-couche, licenciement…
Cette technique, alliée à de l’hypnose, est également d’une aide précieuse dans le traitement des phobies.
*L’EMDR est l’acronyme de Eye Movement Desensitization and Reprocessing qui signifie « désensibilisation et retraitement par des mouvements oculaires ».
Cette méthode créée en 1987 a évolué et on sait désormais que l’on obtient les mêmes résultats par des stimulations auditives ou kinesthésiques que visuelles, d’où l’ajout de la mention “DSA”, Désensibilisation par Stimulations Alternées.
Comment se passent les séances d’EMDR ?
1
L’entretien et la mise en place du protocole
La première séance a plusieurs objectifs. Nous échangeons sur votre situation et les difficultés que vous rencontrez. Nous vérifions ensemble que l’EMDR est bien la technique la plus adaptée à vos besoins et nous définissons l’objectif et le plan de l’accompagnement. Nous préparons le protocole par l’apprentissage de moyens de stabilisation émotionnelle qui peuvent être utilisés aussi bien en cours de séance que chez vous pour vous apaiser chaque fois que vous en ressentirez le besoin.
2
La désensibilisation
À votre rythme, nous travaillons ensemble à vous libérer de la charge émotionnelle, des ressentis physiques et des croyances limitantes associés au traumatisme ou à l’évènement mis en lumière lors de l’entretien. Les mouvements oculaires ou stimulations kinesthésiques vont permettre le retraitement du souvenir traumatique et le travail de cicatrisation psychique grâce à la capacité de votre cerveau à le dissocier de l’émotion et à le mettre à distance du présent. Parfaitement conscient, vous laissez venir à vous, librement, sans analyse ni jugement, toutes les sensations, émotions et pensées, qui viennent spontanément à votre esprit. Les stimulations, entrecoupées de temps d’échange, se poursuivent jusqu’à ce que l’évènement traumatique ne génère plus de perturbations.
3
La stabilisation
Ensuite, nous ancrons une pensée positive, constructive et aidante permettant de faire disparaître d’éventuelles tensions corporelles résiduelles. En fin de séance, peuvent être proposés de petits exercices de respiration ou d’auto-hypnose.
Durée des séances : environ 1h – 1h15
Nombre de séances : Le nombre de séances varie généralement de 2 à 5 en fonction de la problématique et du nombre d’événements traumatiques à désensibiliser.
Contre-indications : L’EMDR est déconseillée aux femmes enceintes ainsi qu’aux personnes souffrant de problèmes cardiaques (hypertension importante, suite d’infarctus…), d’épilepsie, de schizophrénie.